Au CDI

Spécial prof doc : mes idées pour cette nouvelle année au CDI

En ce jour de pré-rentrée, je vous propose de découvrir ce que j’aimerais pouvoir faire cette année au CDI… Ce sera ma cinquième année dans mon collège, avec une nouvelle direction, et plein d’espoir de changement après quatre ans avec un chef très, très difficile (c’est fou comme ça tue tout esprit d’initiative). Ca va forcément aller mieux !

J’espère que cet article n’intéressera pas seulement les autres professeurs documentalistes mais aussi les amoureux-ses de lecture par exemple 🙂 ou tout simplement celles et ceux qui se demandent ce que nous fichons toute la journée au CDI… (non on n’est pas sur facebook comme le croyait un ancien élève :-D) Je vous donnerai aussi les liens des sites et blogs que j’ai utilisés pour m’inspirer ! 😉

Côté gestion du CDI et de l’accueil des élèves

  • Il faut que j’en remette une couche sur le respect du règlement du CDI. Même si mes élèves sont globalement sympa avec moi, certains comportements commencent à me fatiguer. Il y a ceux qui viennent passer l’heure au CDI surtout pour discuter, et même s’ils chuchotent, je voudrais qu’ils lisent au moins un peu, ou même qu’ils dessinent, bref, qu’ils s’occupent intelligemment. Il y a ceux qui laissent traîner des livres un peu partout. Quand j’en chope un il doit ranger tout un rayon mais c’est pas facile de les choper. Et enfin, il y a ceux qui se cachent dans le fond pour utiliser leur portable, et le CDI ayant été très mal conçu, avec des tas de cloisons, je ne peux pas tous les choper sur le fait, à moins de ne rien faire d’autre que de les surveiller. A chaque début d’année, je dois aussi serrer un peu la vis avec les 6ème. Sachant que dans mon collège rural, le CDI est plein une bonne partie de la journée et que je ne manque pas de candidat-e-s… J’ai remarqué que mon bête système de croix concernant les chewing-gums (1 remarque dans le carnet de correspondance au bout de 3 fois) est très bien intégré par les élèves. Je me dis que je devrai donc l’élargir à tout le reste et bien le répéter, surtout, histoire que ça leur rentre dans la tête aussi.
  • J’oublie ceux qui ne viennent que pour faire des jeux (éducatifs) sur les PC et qui ne font jamais rien d’autre. Je réfléchis donc à interdire systématiquement les ordinateurs pour les jeux aux heures les plus chargées (je limitais déjà à une heure par élève et par jour). Et peut-être à les faire attendre 20 minutes avant de jouer aux autres heures, ce qui m’éviterait qu’ils se ruent tous à mon bureau pour obtenir un poste, ce qui a le don de m’énerver… C’est important de déconnecter !
  • J’ai aussi le problème du manque de soin apporté aux livres. J’en parlais notamment ici puisque c’est ce type de problème qui fait que nous sommes obligé-es de couvrir les livres de tonnes de plastique dans les CDI… Je voudrais que les élèves apprennent le respect des biens communs. (Tout de suite les grands mots) (Vaste programme :-D) (Je cours à la désillusion je crois) Mais si la nouvelle direction est un peu plus stricte que l’ancienne, ça aidera… Et puis c’est un tout : respect des bouquins, du lieu, de la planète, etc.
  • Je me suis rendu compte que les élèves les plus petits galéraient à atteindre le haut des étagères. Oui, ça m’a pris 3 ans et demi pour m’en rendre compte (je suis un peu grande héhé). Je vais donc décaler tous les livres afin de vider les rayons les plus hauts, et mettre à la place de la déco (origami…) et des nouveautés !
  • Je compte remettre à plat ma politique documentaire (le document qui reprend les lignes de conduite de mon travail). Je l’ai déjà remaniée dans mon coin mais il faudra que je la compare avec le nouveau projet d’établissement… Et que je la montre au reste de l’équipe (qui risque de ne rien y changer, quand ils répondront…).
  • Je voudrais améliorer mon coin créatif, peut-être l’agrandir, peut-être que pour cela je changera de place mon coin culturel (infos locales, sorties…), faire un coin « On parle de vous » avec tous les articles valorisants sur le collège et les élèves… J’ai récupéré du matériel et des livres de bricolage supplémentaires :

Côté lecture et culture

  • En sus du coin bricolage, je vais devoir refaire des photocopies de coloriages. Je choisissais déjà des choses un peu difficiles et/ou super jolis dans mes cahiers de coloriages perso. Mais je voudrais y ajouter les coloriages d’Elise Gravel qui sont disponibles librement et fichtrement intelligents 🙂
  • J’aimerais proposer un atelier « CDIbox » que ce soit dans le cadre de l’AP (Acccompagnement Personnalisé) ou autrement. Le but est de proposer un emprunt tous les 15 jours à chaque élève en fonction de ses goûts. Tout est expliqué ici. Je voudrais d’abord le destiner aux élèves les moins lecteurs, ce qui risque de faire pas mal de monde quand même dans mon collège…
  • Je compte arrêter mon club lecture, au bout de 3 ans j’en suis lassée et les élèves aussi (même s’ils ne le disent pas trop car ils m’aiment bien). A la place, je voudrais proposer un club qui ferait faire à la fois un peu de lecture, de la déco pour le CDI, une réflexion et des actions concrètes pour améliorer le CDI et son fonctionnement… Un truc participatif ! Je pense que ce serait chouette. On pourrait aussi collaborer avec les délégués de classe… J’avais du mal à trouver un nom pour cela mais j’ai eu une illumination l’autre jour : ce sera le club « Mission CDI » ! Et si ça se fait je vous en reparlerai 😉
  • Je propose déjà quelques ebooks aux élèves mais je voudrais en rajouter, si possible trouver des histoires récentes et libres de droits… Je n’ai pas de liseuse au CDI mais je voudrais que les élèves comprennent qu’ils peuvent télécharger les ebooks sur les tablettes à la maison.
  • Je vais bien sûr continuer mes petites actions lecture rigolotes : prêts surprise, prison des livres, don de livres pour Noël. C’est tellement trop bien quand les élèves ont des étoiles dans les yeux car ils ont réussi à avoir un livre cadeau… 🙂
  • Je vais ajouter à cela une petite Awesome Box afin de mettre en valeur les livres que les élèves ont adoré. J’ai déjà un coin Coup de coeurs mais ce sont les miens. Je pense signaler les livres de l’Awesome box par un simple petit papier #Awesome collé dessus.
Via http://www.bibliobsession.net
  • Je ne pense pas proposer à ma nouvelle direction le fameux 1/4 d’heure de lecture. C’est beaucoup d’organisation et de boulot. Mes collègues sont adorables mais je les imagine mal accepter de bouleverser leurs cours pour cela. C’est difficile de bosser collectivement dans mon bahut, et à côté de ça on a une ambiance hyper conviviale, limite réputée dans le coin. Etrange !
  • Et enfin, je vais pimper un peu ma traditionnelle déco Halloween avec ces superbes affiches sur la peur en littérature, réalisées par des collègues.

Côté pédagogie (éducation aux médias, à la citoyenneté, à l’écologie, orientation, etc.)

J’ai toujours l’impression que c’est mon point faible, peut-être parce que je fais cours de manière très irrégulière. J’ai choisi de ne pas avoir les 6ème toute l’année car j’ai déjà tellement de boulot par ailleurs et mon ancien chef ne me donnait pas d’heures de récupération pour préparer mes cours… Cela m’a aussi rendue plus disponible pour les autres niveaux. Je peux passer une moitié de semaine avec des 3ème sur des projets et puis ne plus faire cours ensuite pendant trois semaines. Le niveau est très bas alors les professeurs pensent ne pas avoir le temps de bosser avec le prof doc : priorité aux bases… J’ai de plus en plus de collègues qui font appel à moi, je trouve que le temps et les bons rapports noués au fil des années aident vraiment. Je passe aussi par d’autres biais que les cours (clubs, quiz, mutualisation d’outils pédagogiques…). J’ai quelques nouvelles idées que je vais essayer de proposer aux plus fidèles collaborateurs !

  • Je voudrais reprendre un projet de l’an dernier, avec les collègues de français et leurs 3ème. C’était de la recherche d’information sur Internet suivie d’un débat, et j’avais pu tout remettre à plat avec les élèves concernant la vérification des sources et la pertinence. C’était pas de trop… Idéalement il faudrait en faire un avec chaque classe sur toute l’année.
  • Si ma collègue de SVT reprend son club jardinage, je voudrais lui proposer de réaliser une grainothèque pour le CDI, peut-être avec le prof d’arts plastiques…
La jolie grainothèque de l’Odyssée d’LN (odysseln.overblog.com)
  • Je vais reprendre mon super club radio-podcasts avec la CPE et j’espère enrichir les formats d’émission réalisés par les élèves. L’an dernier les 6ème ont eu envie d’émissions-débat sur des sujets de société et j’ai un projet à leur proposer pour cette année… Et puis une collègue d’histoire-géo voudrait s’y greffer pour faire de l’analyse de sujet d’actualités avec les élèves. Ca va être chouette ! Notre seule AED qui reste cette année voudrait aussi qu’on fasse un club journal mais je pense que je n’aurai pas le temps. En revanche je voudrais la convaincre que là aussi ça peut se greffer au club radio (si elle veut qu’on fasse tout ensemble, sinon c’est pas grave).
  • Je voudrais essayer de faire une petite animation pour la Semaine du goût. Je suis très inspirée parce que Calypso avait fait !
  • J’ai lu et entendu que le ministre voulait plus de projets écologiques dans les établissements. Ca sent la mesurette, je pense que ce serait plus urgent de bien isoler les bâtiments scolaires par exemple (ça coûte plus cher, c’est sûr)… mais si ses déclarations peuvent m’aider à monter et faire accepter des petits projets sur ce thème, tant mieux, je ne crache pas dans la soupe.
  • Je voudrais aussi reprendre et élargir à d’autres classes certains cours de l’an dernier, notamment le travail fait avec les professeurs principaux sur l’orientation.
  • Côté égalité filles-garçons, j’ai déjà pas mal de ressources (affiches, bouquins…) mais je voudrais en rajouter encore un peu. Je pense que je vais enrichir ma traditionnelle exposition sur ce thème avec ces dépliants anti-sexistes créés par une maman d’élève, et ces affiches qui ont été bien relayées sur Twitter. Si tous les collègues en mettaient au moins une dans leur salle et la montraient aux élèves à la période de mon exposition, ce serait super. J’agrémenterais bien tout cela d’un quiz avec cadeaux afin d’intéresser davantage les élèves à ce sujet.
  • Et enfin, il faut absolument que je remette à plat, sur papier, dans un beau tableau, tout ce qui se fait au collège en matière d’éducation aux médias et à l’esprit critique. Je serai inspectée en 2020-2021 (s’ils ne viennent pas en mode surprise cette année), donc je voudrais voir où on en est dans mon collège.

Côté communication

  • A une époque, je faisais un bulletin de veille pour les profs. C’était chronophage et ça ne plaisait pas au chef donc j’ai arrêté. Je pense le remplacer par des newsletter faites directement sur la boîte mail, avec les quelques liens que j’aurai pu trouver chaque mois. Mais je ne vais pas faire une veille exprès pour arriver à remplir impérativement une ou deux pages… Je voudrais aussi y ajouter les titres d’articles de périodique qui peuvent intéresser les collègues. Je me dis que je pourrais appeler les newsletter web « Trouvailles du Web »/ »Nouvelles du Web » et celles sur les journaux « Trouvailles du CDI« . Je signale aussi les nouveautés. Alors je me demande si je les mets avec les Trouvailles du CDI ou si je fais à part. Il faut que je brainstorme encore un peu sur les titres 🙂
  • Je voudrais revoir le panneau d’affichage CDI en salle des profs. Il sert un peu mais bon il n’est pas très beau. Je pense le réorganiser de manière logique (déformation professionnelle :-P) et faire des jolis titres en couleur par exemple… Pourquoi ne pas faire bosser les élèves dessus ?
  • J’ai plein de boulot à faire sur mon portail e-sidoc. Pour les non spécialistes, sachez que c’est un petit site web qui permet à la fois de mettre en ligne le catalogue q’un CDI et de publier des actus. Les élèves s’en servent de plus en plus. Ca prend du temps pour les y habituer… En voici un exemple choisi totalement au pif (ce n’est pas le mien). Ca reste assez rigide… J’ai essayé de bidouiller un peu de code HTML au printemps et c’est vrai que c’est un peu la seule solution pour faire de belles pages… Un lifting s’impose donc, ainsi qu’une amélioration de la page destinée aux enseignants. J’y mettais les nouveautés du rayon prof mais je n’en reçois pas tant que ça, alors je me dis que je ferais mieux d’y mettre autre chose ! Peut-être proposer aussi une nouvelle page de conseils pour les exposés des élèves (exemple ici). Et je ne cesse jamais de rajouter de nouveaux sites éducatifs pour les élèves (ils m’aident à tester les liens !)… Je trouverai peut-être des pépites chez Doc Martine’s qui propose des codes bien sympa pour ajouter des énigmes ou autres à son portail esidoc (c’est là que j’ai appris comment ajouter des booktrailers aux notices de livres).
  • Concernant le site de mon collège, c’est du langage SPIP, alors on ne peut pas en faire grand chose. Mais je ne serais pas contre en reprendre la gestion histoire de le décrasser un peu et d’arranger la présentation autant que faire se peut. A voir, car je ne voudrais pas être référente numérique en plus…

Au final, il me semble que ces actions tournent autour d’un mot-clé : respect. Celui des autres, dans leur diversité, du CDI, des règles de vie, de la planète… Et peut-être aussi la curiosité : inciter à lire, découvrir, s’informer, réfléchir, créer… Je vais peut-être présenter les choses ainsi au nouveau chef.

Et bien sûr, tout mon boulot habituel (prêt-retour, rangement, catalogage de nouveautés et journaux, surveillance des élèves, préparation des cours et clubs, etc.) va se rajouter à toutes ces belles idées. J’vais pas m’ennuyer cette année ! 🙂 Et je crois que cet article va me servir de base pour présenter certains projets à la direction. Si des collègues passent par là, je suis preneuse de retours ou idées qui iraient dans le même sens. Bonne rentrée ou reprise à tous ! 🙂

Marie

5 réflexions au sujet de “Spécial prof doc : mes idées pour cette nouvelle année au CDI”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s