A bas les chutes !, Dans mon atelier

Coussin écailles (modèle L’usine à bulle)

Voici mon dernier projet couture ! Commencé il y a déjà longtemps (fin août-début septembre) et un peu retardé par la fatigue et la charge de travail de la rentrée… Mais ça y est, il est terminé et je l’adore 🙂

On dirait mon costume de petit poisson du premier carnaval dont je me souviens 😀

Il s’agit d’une housse de coussin à pétales ou écailles, dont le tuto est disponible sur le blog L’usine à Bulle. Comme le dit la créatrice, c’est très long à faire… mais c’est idéal pour utiliser les petites chutes. J’aurais adoré faire un dégradé comme sur le modèle original, mais j’avais principalement des chutes bleues qui étaient de teintes trop différentes, et j’avais peur que cela jure. Alors je suis partie sur une version avec écailles panachées et c’est très sympa aussi je trouve ! Et puis mon objectif était vraiment de faire maigrir mon sac à chutes tout en créant une housse assortie à ma déco… Surtout pas de devoir racheter du tissu exprès !

J’ai varié les couleurs donc, mais aussi un peu les textures : ce n’était pas le but recherché, mais pour avoir certaines couleurs j’ai dû taper dans des tissus un peu plus épais, avec des fils de trame plus gros aussi. Une fois bien pressés au fer, ces pétales n’ont pas posé problème !

Mon tissu utilisé pour faire la base de la housse -un vieux drap bleu pâle- était trop fin et lâche : je pense que c’est en partie pour ça que je n’ai pas cousu mes rangées d’écailles très droit (oopsie). Cela se voit à certains endroits :

(mais quand on le regarde d’en haut y’a pas de problème ^^)

Il faut que je choisisse un tissu de base plus raide la prochaine fois. En ce moment je n’ai pas le temps d’être perfectionniste pour quoi que ce soit 😦 J’étais déjà contente de trouver 40 minutes par-ci par-là pour avancer… Alors je l’ai laissé comme ça, avec ses petites imperfections faites main… Je l’aime bien comme ça 🙂

Devoir coudre (et couper) une bonne centaine de pétales ne m’a pas dérangée (au contraire, voir les chutes se changer en jolie cousette ça me fait hyper plaisir); en revanche l’étape repassage pour créer les replis m’a soûlée… Ca m’a bien pris deux épisodes de série 😛 Quand j’ai dû refaire quelques pétales pour les derniers rangs, je me suis dit « allez, on va tester de coudre les pétales sans faire les replis« . Eh bien c’est pas plus mal, vu qu’au final c’est caché 😀 C’est peut-être moins costaud mais au pire, surfiler à la machine serait moins casse-pied que repasser (en ce qui me concerne). Je m’en souviendrai pour la prochaine fois !

J’ai essayé de le placer dans l’autre sens, mais il a beaucoup moins de panache tout d’un coup 😛 :

J’ai déjà des idées d’autres versions de cette housse… Et je confirme que ces écailles ont un côté très agréable au toucher, un peu antistress… en plus d’être super jolies ! Mais je vais passer à d’autres choses : entre les cadeaux de Noël et les vêtements/accessoires pour moi, j’ai des projets en stock depuis des mois…

A bientôt pour plus de créas 🙂

Marie

1 réflexion au sujet de “Coussin écailles (modèle L’usine à bulle)”

Laisser un commentaire