Au CDI

Un kiosque ONISEP tout neuf

Un article avec surtout des photos et quelques conseils pour vous aider à refaire les portes de votre kiosque ONISEP (ou de tout autre meuble à volet du CDI…). L’ONISEP a en effet changé les catégories et la signalétique de ses publications. À cette occasion, c’était un projet que mes élèves de la Mission CDI avaient très envie de réaliser. Après avoir passé une petite heure à discuter de ce qui devait être fait, nous nous sommes attaqués au chantier ! Tout ça, c’était en janvier… :-/ mais c’est une idée pour plus tard, quand vous retrouverez CDI et loulous motivés !

Les élèves avaient plusieurs envies et nous avions tout noté sur une liste :

  • mettre à jour les logos du kiosque avec la nouvelle signalétique ONISEP… Et en profiter pour dire adieu au jaune vif pas beau (grosse exigence des élèves sur ce point, et je dois dire que j’étais d’accord à fond) ! 😀 Nous avions regardé les vidéos de présentation du nouveau kiosque sur le site de l’ONISEP : ils enlèvent les volets. Or mes élèves voulaient garder les volets (ils trouvent ça rigolo). J’ai demandé à l’ONISEP s’ils comptaient envoyer des autocollants… et je n’ai pas eu de réponse. C’était donc parti pour le DIY !
  • refaire une grande affiche en longueur à placer au-dessus du kiosque pour signaler l’espace orientation. On est parti sur un slogan un peu motivationnel, après y avoir réfléchi en groupe.
  • coller des petits mots sur les rebords fins en bas des volets, du style « Ouvre-moi », « Plus de livres à l’intérieur »…
  • et de mon côté je voulais aussi qu’ils réfléchissent à ce qu’on dispose sur le meuble comme prospectus divers, et comment on les organise.

Pour le moment, l’affiche est presque terminée (en stand-by à cause du confinement), les petits mots n’ont pas pu être commencés. La signalétique des portes était prête depuis début mars. J’ai emporté les portes chez moi pour terminer ce qui pouvait l’être et laisser un meuble propre au cas où j’aie ma mutation, je trouve que ça ne se fait pas de laisser du bazar (j’ai tellement donné avec le bazar des autres)… Et puis je n’aime pas laisser traîner un chantier d’une année sur l’autre.

Créer les visuels

J’ai laissé les élèves un peu libres en les guidant. Les contraintes : lisibilité et cohérence des visuels. Nous avons paramétré des pages de traitement de texte sur format A3 (tout simplement) et choisi taille et police d’écriture. Nous avons réservé un emplacement pour le logo. J’ai imprimé les titres seulement, en noir et blanc, sur papier A3 de couleur. Pour les logos, nous ne les trouvions pas en grand format… Alors j’ai rusé : j’ai zoomé sur un fichier pdf qui contenait les logos en petit format mais en assez bonne qualité… et nous avons fait des captures d’écran avec un cadre (pour info, le ratio est de 530% environ 😉 ). Je les ai imprimés en couleur et collés sur les feuilles A3.

Je vous mettrais bien les logos déjà copiés en téléchargement, pour vous faire gagner du temps, mais je ne pense pas en avoir le droit 😦

Nettoyer les portes

Mes élèves avaient très envie de le faire, mais les pauvres, ils auraient vite vu que ce n’est pas très rigolo… (et je ne sais pas comment on aurait fait au collège :-D) N’ayant pas de produit chimique (et n’était pas fan de ça, comme vous vous en doutez), j’ai laissé les volets tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Arracher à la main c’était assez limité… J’ai fini par gratter avec une cuillère en métal pour épargner mes ongles, et j’ai fini le travail avec un coup de désinfectant au chiffon, pour enlever les dernières traces de colle.

Coller les visuels

J’ai redécoupé le bas des pages et vaporisé un peu de colle en spray (en petite quantité, pour un effet repositionnable et pour que ce soit facile à enlever si besoin). Puis collé du plastique autocollant à la marouflette, comme pour couvrir des livres, en partant du bas du volet. On coupe les coins et on replie les bords (comme pour les livres).

Cette étape-là était moins délicate que prévu, plus rapide aussi, et le résultat me plaît bien ! Et le plus important, c’est qu’il plaît aussi à mes élèves de la Mission CDI (enfin, de ceux qui ont répondu à mon message Pronote ^^). Il me reste quelques volets à faire, mais je n’avais pas pu imprimer tous les logos au collège avant le confinement…

Et les docs papier ?

Il vous faudra aussi changer les logos sur les documents, c’est logique. Et la cotation s’il y en a une. Ce n’est pas forcément une catégorie qui en devient une autre : le classement est un peu plus subtil que ça (tant mieux !). On retrouve des listes de documents et leur nouveau classement sur le site web de l’ONISEP.

J’en profite d’ailleurs pour poser une question. On râle parfois chez les profs docs sur la qualité et le contenu des publications ONISEP, qui ne nous conviennent pas toujours. Est-ce que vous avez déjà testé d’autres solutions imprimées ? Je n’ai que quelques livres type dico des métiers ou des focus sur un secteur de diverses collections (Qui a construit ma maison ?…). Je devrais d’ailleurs les rajouter dans le kiosque, ce serait logique ! Mes élèves apprécient d’emprunter les Parcours, donc j’ai besoin de garder des imprimés à feuilleter seul ou en famille… et je me demandais ce qui pourrait permettre de diversifier le contenu du kiosque. Je compte garder un abonnement à Parcours, en plus ce n’est pas prélevé sur le budget CDI 🙂

Je ne sais pas quand nous pourrons à nouveau mener ce genre de travaux dans nos CDI… Mais je suis contente d’avoir pu avancer à la maison 🙂

J’ai du mal à me motiver pour le dernier article E-sidoc, ce n’est pas facile d’expliquer en restant synthétique, je trouve que mes autres articles sont longs 😦 mais j’y travaille car je sais qu’ils ont plu 😉 ! En attendant, sachez qu’un collègue fait des vidéos-tuto sur Youtube, ça peut être bien d’avoir le point de vue d’un prof doc en CDI sur la question 😉 à bientôt !

Marie

1 réflexion au sujet de “Un kiosque ONISEP tout neuf”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s