Pour ce dernier article, je vais vous montrer ce qui peut être fait avec les images principalement. Je suis contente d’avoir réussi quelques bricoles que je trouve assez jolies et j’ai fait plein de captures d’écran ! Ce sera plus digeste ^^
Avant de commencer, quelques liens :
- mon 1er article sur E-sidoc v2 : pour comprendre la logique du nouveau portail. Je vous recommande fortement de commencer par là si vous n’avez pas encore compris comment marche cette fichue v2 ! 😉
- mon 2ème article : remettre en état ses contenus mal transférés vers la v2
- les tutoriels en vidéo de Canopé (il n’y a pas de playlist donc je mets le premier)
- les tutoriels en vidéo d’un collègue prof doc
La gestion des images
Il y a plusieurs manières d’utiliser les images dans ce nouveau portail. Vous avez des images en fond de page web (à assortir aux couleurs 🙂 c’est dans les propriétés de chaque espace de votre portail). Il faut encore que je voie pour ajouter mes propres images de fond. Par exemples j’en choisirais bien une ou deux parmi celles offertes par Pixar et les studios Ghibli (pour un usage non commercial).
La plupart des images viennent en illustration de vos articles, en logos pour vos sélections ou pour créer de beaux diaporamas. E-sidoc fonctionne principalement avec un système de bibliothèque d’images (Contenus → images → image) :

La méthode rapide : pour les articles
Pour ajouter une image à un article, vous n’êtes pas obligé·e·s de la charger dans la bibliothèque : on peut faire des insertions directement dans le corps de texte des articles par copié-collé, tout simplement. Il faut que votre image soit redimensionnée à la bonne taille avant, car ça ne fonctionne pas une fois l’image collée.
Dans l’éditeur de texte, il y a aussi un petit logo qui permet d’ajouter une image. Ça fonctionne bien avec les images hébergées sur Internet (ou celles déjà chargées dans votre bibliothèque E-sidoc). Il suffit de copier-coller l’URL de l’image, et vous pouvez aussi redimensionner l’image en pixels. Il n’y a rien de plus à faire (malgré l’apparence terrifiante du bloc d’insertion pour les non-intié·e·s 😉 ). Pour récupérer l’adresse URL d’une image stockée dans votre bibliothèque, cliquez sur l’oeil pour voir l’image puis :

Créer un diaporama
C’est ce qui fait joli, et c’est bien pratique ! Je m’en sers pour montrer des photos du CDI, pour proposer des ressources aux élèves et aux personnels (tutoriels, infographies…). On pourrait aussi publier un concours photo, des travaux d’élèves… C’est plus versatile que ce que l’on pourrait penser. N’oublions pas que nos élèves vivent le monde par l’image…
Mon diaporama de photos du CDI s’est bien copié depuis l’ancien portail. Pour créer un diaporama, il faut créer un groupe d’images. Pour créer un groupe d’images, c’est mieux d’avoir d’abord chargé les images que l’on souhaite utiliser dans la bibliothèque. C’est exactement comme pour les sites web ! Petit rappel de la logique du portail avec mon schéma moche mais pratique 🙂

Une fois vos images ajoutées, rendez-vous toujours dans le menu Images→ Groupe d’images pour créer un groupe. Nommez et tagguez ce contenu, surtout si vous comptez en faire plusieurs ! Publiez le groupe d’images dans une rubrique en cochant les boutons-poussoirs et descendez en bas de page pour ajouter les images au groupe.

Voilà ce que ça rend avec par exemple ma sélection de trouvailles transdisciplinaires pour les profs :


Si vous vous lancez dans plein de sélections (qu’il s’agisse d’images, de sites web, ou de documents), pensez à créer auparavant l’architecture de vos contenus. Faites un petit schéma manuscrit qui représente ce que vous voulez mettre dans le portail et comment ça s’articule. Vous barrerez au fur et à mesure ce qui est fait. Vous vous y retrouverez bien mieux ! C’est comme pour une maquette d’affiche, sauf que là on est sur une arborescence : si on n’en a pas l’habitude, ça peut être casse-tête, raison de pus d’être méthodique ! 😉
Vos sélections d’images ne sont pas fixées : vous pourrez toujours en enlever ou en rajouter. Gardez cette plasticité en tête si la panique vous guette 😉
Utiliser une image comme logo pour une sélection thématique
Il y a un truc qui rend assez bien aussi, c’est d’avoir un stock d’images de petite résolution et de s’en servir comme logo. Il suffit de charger l’image dans sa bibli, puis de l’associer à la sélection thématique choisie. Quand on publie plusieurs sélections sur la même page, ça donne quelque chose de sympa 🙂

Désherbage
Pensez à faire un tour dans votre bibli de temps en temps pour supprimer les images non utilisées ou les éventuels doublons. L’icône de lien URL en coin d’image vous dit combien de fois vous l’utilisez dans le portail. Attention, si vous avez chargé des images uniquement pour avoir un stockage sûr, et pour copier leur adresse URL pour illustrer un article (comme expliqué ci-dessus), l’icône n’apparaît pas.

Quelques crashtests… 😉
(que personne n’a vus heureusement) (c’est super de laisser les choses bloquées en mode administrateur quand on n’est pas sûr·e de soi)(:-D)
- les émoji type réseaux sociaux ne passent pas : c’est dommage, j’aurais bien mis des petits livres partout !
- très peu de caractères spéciaux passent (je parle de ceux faisables avec Alt + une série de chiffres).
- les géniales énigmes du CDI de Doc Martine’s (en HTML) ne passent plus (pour le moment… fingers crossed comme on disait en Irlande) 😦
- mais les intégrations HTML de vidéos par exemple, ou de Genially, fonctionnent. Le principe est le même pour tous les contenus pour lesquels vous pouvez récupérer un code HTML d’intégration (voir ici la vidéo d’un collègue calé).
- j’ai testé les contenus clés en mains de Canopé mais je ne les trouve pas spécialement esthétiques et comme j’avais déjà pas mal de contenus, je le les ai pas insérés. Mais c’est pratique pour démarrer si votre portail est vide et c’est adapté au confinement.
Je pensais peut-être vous parler des sélections thématiques, mais je n’ai rien de spécial à vous montrer : je pense donc que les tutoriels en vidéo cités ci-dessus devraient vous suffire 😉 Je peux vous dire qu’après avoir testé toutes les présentations de sélections, j’ai une préférence pour le mode « mur », et que je mets toujours les couvertures en aléatoire (pour ne pas avoir toujours les mêmes) et par multiple de 4 (Pourquoi ? 😀 ben car elles sont présentées par rangées de 4…).
Si vous avez des questions, écrivez-moi, et faites tourner cet article s’il peut aider vos collègues 😉 Bons bidouillages, prenez soin de vous et à bientôt.
Marie
Bonjour,
Je débute sur Esidoc et suis tombée sur votre site. Est il possible d’avoir un lien vers votre portail?
En privé par mail si vous voulez ?
Merci d’avance
J'aimeJ'aime
Bonjour,
je réponds enfin : oui vous pouvez me faire un mail via la page contact et je vous donnerai le lien !
J'aimeJ'aime