Au CDI, Dans mon atelier

De beaux cadeaux récup’ pour nos concours : les box et pochettes cadeau du CDI

Je suis toujours à la recherche de petits cadeaux à donner à mes élèves qui gagnent aux quizzes et concours du CDI. Je récupérais déjà des posters et parfois des autocollants dans Wapiti et divers magazines de mangas, des extraits de mangas gratuits dans les librairies, et l’une de mes libraires (qui fait aussi Maison de la Presse) me donne souvent des bricoles en tout genre et livres de poche gratuits… Mais j’avais envie de varier un peu.

J’ai d’abord pensé aux lettres que Petite Noisette avait envoyées aux éditeurs pour recevoir des goodies (merci pour le partage de tes documents 🙂 ❤ ). Avec la pandémie, certes j’avais le temps de faire les lettres au calme… mais ce n’était pas le bon moment du tout (je garde l’idée pour une autre fois).

Parallèlement, j’avais commencé un petit tri dans mes nombreuses boîtes de matériel à bricolage, dans les stylos promotionnels que Mr Shark rapporte du boulot, etc… Et je voyais que le coin bricolage au CDI avait son petit succès : je voulais stimuler cet intérêt des élèves pour la création manuelle. Je me suis dit que c’était chouette de valoriser ce que j’avais sous la main !

Je me suis alors lancée dans la fabrication de box et pochettes cadeaux à thème. Cela m’a pris un peu de temps mais me permet de renouveler mon stock de cadeaux du CDI gratuitement, en plus de désencombrer un tout petit peu mes placards de bricoleuse. J’ai associé ce qui traînait dans les placards du CDI et dans mon atelier.

Le plus long a été de répartir les objets par thème, de me décider sur le contenu de chaque boîte ou pochette à peu près équitablement (très important l’équité 😀 ). J’ai fait ça tranquillement à la maison pendant une bonne partie de la journée du 8 mai… Normalement je fais relâche les jours fériés, mais avec un petit podcast en fond et des baklavas maison à portée de main, c’était pas vraiment du travail… Par contre, prévoyez de la place :

Les pochettes sont surtout à base d’autocollants et d’extraits de livres. Les box sont orientées couture et bricolage (je crains que seules les filles de 6ème-5ème ne s’y intéressent, mais ce n’est pas grave, je pense que les élèves qui choisiront ces boîtes les aimeront !). Et puis c’est le côté cadeau surprise qui va jouer 🙂 J’ai fait des thématiques par couleurs ou selon les fêtes, une box spéciale « je débute la couture« , plus quelques pochettes sciences, nature, « soirée entre copines » (je ne savais pas comment nommer les trucs girly des magazines, en même temps j’ai un public pour ce type de cadeau…), Animaux fantastiques (il y avait des autocollants dans les bouquins ! <3), animaux tout court, shônen, fantastique, et rentrée des classes. J’en oublie peut-être (j’avais 8 boîtes et une douzaine de pochettes). Je trouve que c’est très joli tout rassemblé 🙂

Il vous faudra pas mal de boîtes de récup’ (ici, les boîtes des bons chocolats vendus pour financer les voyages scolaires) et/ou des enveloppes (opaques si possible) et du masking tape. Je ne voulais pas taper dans mon stock personnel d’enveloppes (récup’, on a dit !) donc j’ai fini avec des pochettes plastiques.

J’ai fait des étiquettes maison avec mes feutres à alcool et je les ai photographiées et recadrées rapidement, c’est artisanal mais mimi, elles sont à télécharger en pdf 😉

Vu les circonstances ces cadeaux ne seront pas distribués tout de suite… J’ai deux concours dont les gagnant·e·s n’ont pas encore pu être récompensé·e·s, d’ailleurs (égalité filles-garçons et SPMM -les fichiers des quizzes sont en lien dans les articles)… J’ai tout stocké en quarantaine au CDI.

Si vous avez d’autres idées du même genre, je suis preneuse ! Tout ce qui peut permettre de faire circuler des objets plutôt que d’en acheter de nouveaux… J’avais pensé par exemple découper des feuilles à origami dans de beaux papiers récupérés mais c’est long si on veut faire ça bien et j’ai envie de garder mon précieux stock personnel de beaux papiers ^^

Un grosse dose de courage et de sérénité à celles et ceux qui reprennent en collège demain ! Je vais être avec les élèves toute la journée, je sens que je vais être raplapla très vite, alors je ne me mets pas a pression sur le contenu de cette première journée de cours…

Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s