CDI délocalisé (confinement)

CDI à distance : un sondage et un abonnement lecture pour les élèves

Depuis le début du confinement, le contact avec mes élèves me manquait, particulièrement le fait de les conseiller dans leurs lectures, d’en discuter, puis de les voir lire avec le sourire. J’adore commander recevoir et découvrir les bouquins avec eux ! Dès le début du confinement, les éditeurs ont proposé beaucoup de ressources gratuites que je me suis empressée de relayer sur mon portail e-sidoc (comme la plupart des collègues). Le portail semblait bien visité, mais le côté contact n’y était pas… Je voulais trouver d’autres moyens de proposer de la lecture à distance tout en renouant le lien avec mes élèves. Mais je calais un peu. Je me suis plongée dans la gestion tout en proposant de l’EMI en option sur Pronote…

Un besoin des élèves et un outil à choisir

Au bout de quelques semaines, plusieurs filles m’ont écrit sur Pronote pour me demander des nouvelles et des idées de lecture (suite à mes activités d’EMI hebdomadaires). Je leur ai répondu individuellement et je me suis dit qu’il fallait peut-être penser aux autres élèves qui pouvaient avoir le même besoin, sans oser ou savoir me le dire.

Le module informations de Pronote que j’utilisais pour envoyer de l’EMI a l’inconvénient d’être assez peu consulté des élèves. Je ne suis pas convaincue que ce soit un bon moyen de toucher les élèves de manière personnalisée. Les louloutes qui m’ont écrit sont passées par le module discussions du logiciel, que j’aime bien utiliser, mais qui a deux défauts :

  • comme tous les chats, si on met beaucoup de destinataires à un message, on s’expose à ce que ça devienne un brouhaha incroyable si tout le monde fait « répondre à tous ».
  • Et dans Pronote, le mode « répondre à tous » est par défaut (alors ça, j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi, je ne vois pas l’intérêt et même un adulte se fait vite avoir).

Je ne pouvais donc pas l’utiliser pour envoyer des conseils lecture à de grands nombres d’élèves à la fois, et je me voyais mal multiplier les messages individuels (tout mon temps y serait passé, sans parler de l’état de ma boîte de réception). J’avais en tête un système d’abonnements façon box lecture, mais avec des envois groupés.

Moi j’ai ma PAL mais… Comment aider nos élèves à lire sans le CDI ?

Un sondage Pronote d’abord

Là-dessus, arrive un article de Clairementdoc (encore elle 🙂 ) à propos de son sondage Pronote qui lui a permis de reprendre contact avec les élèves et de mieux répondre à leurs besoins pendant le confinement. Elle explique bien comment utiliser cet outil et en quoi cela a suscité des discussions avec les élèves (à ce stade, mes loulous me manquaient BEAUCOUP). J’ai trouvé ça chouette, mais c’était juste à la fin des vacances de Pâques, alors je me suis dit que c’était peut-être un peu tard pour en faire un aussi… Et puis l’idée a mûri, le confinement s’est prolongé, et j’en ai conclu que ce n’est jamais trop tard ! 😉

J’ai écrit au brouillon, puis envoyé à tous les élèves un sondage Pronote sur leurs besoins pendant le confinement, leurs difficultés, leur rapport aux écrans, au stress, leur utilisation du portail e-sidoc du CDI (tout en leur redonnant subtilement l’adresse dudit portail 🙂 ). J’ai essayé de voir qui a des livres à la maison ou pas (pour leur faire un don de livres en priorité, voir mes idées sur la ré-ouverture du CDI). Et enfin, je leur propose de recevoir des conseils de lecture personnalisés. 40% ont dit oui pour le moment ! 🙂 C’est beaucoup, mes élèves ne sont pas de gros lecteurs. Juste après cette question, je leur demande de cocher leurs genres d’histoire préférés. J’ai volontairement limité à 9 genres : j’en groupe certains pour plus de simplicité et pour me donner de la marge dans mes propositions d’œuvres. Presque tous les élèves ont coché plusieurs genres. Ceux qui ne souhaitent pas recevoir de lectures l’ont fait aussi : cela m’aidera à mieux orienter mes futurs achats de fictions.

Comme me l’a dit une collègue sur Twitter : « si tu as beaucoup de monde, tu peux toujours faire des listes de diffusion » (Docabord peut-être ? Je ne sais plus). Excellent conseil ! Pour chaque genre, je fais une liste niveau 6ème-5ème-ULIS et une 4ème-3ème. Cela me fait 14 listes. Parmi les 60 inscrits, certains sont dans 4-5 listes : ils vont donc recevoir des lectures plus souvent, mais ce n’est pas grave… Si je veux envoyer le même nombre de lectures à tous, je dois fonctionner par messages individuels, ce qui était hors de question.

Je n’ai pas plus de 20 élèves par liste pour le moment, ce qui me permet d’envoyer les lectures via le module discussions de Pronote sans risquer trop de réponses intempestives. Un plus pour avoir la chance d’être lue ! J’ai eu un petit souci pour bien enregistrer les listes… Heureusement que les community managers de Pronote sont réceptifs 😀

Pour commencer une discussion avec une liste, il faut se rendre dans le module « Listes » et faire un clic droit sur la liste à laquelle on veut écrire.

Comment s’organiser

J’ai fonctionné à l’ancienne, sur papier (Clairementdoc notait les réponses au sondage sur tableur je crois). J’ai fait un tableau pour chaque niveau, avec une ligne par classe et une colonne par genre (ou l’inverse, on s’en fiche, il faut juste prévoir de grandes cases). Je note le nom des élèves inscrits dans chaque case. Sur une colonne complète, j’ai tous les inscrits d’une même liste.

Quand j’ai envoyé un message à une liste, je marque un point près des prénoms des élèves qui étaient dans cette liste. Je reporte ce point à côté du prénom même dans les autres colonnes : cela me permet de savoir combien de messages chaque élève a reçu et de passer en priorité les listes dont les membres ont reçu moins de messages. Je ne sais pas si c’est clair comme explication alors voici une photo de mon cahier :

J’ai anonymisé , désolée c’est moche 😀

Je note en haut de colonne à quelle date j’ai envoyé un message à la liste. Je change de couleurs à chaque date. Je souligne les noms des élèves avec un code-couleur s’ils n’ont pas de livre à la maison (prioritaires) et s’ils ne se sont inscrits que sur une seule liste (prioritaire aussi). Mais sinon, j’écris aux listes qui ont le plus d’inscrits en premier. Ça peut paraître usine à gaz 😀 mais tout tient dans un tableau assez simple, c’est une question d’organisation et de code-couleur (de quoi mettre à profit ma collec’ de feutres…). Et avec 2 fois 7 listes, ce n’est pas si pléthorique que ça 😉

Je me suis posée la question de la fréquence, le risque étant de surcharger les élèves tout en arrivant à cours d’idées… Je pensais à un message par semaine et par niveau. Je choisis une liste différente à chaque fois. Cela veut dire que tous les élèves ne reçoivent pas de la lecture chaque semaine : ça leur donne le temps de découvrir les envois précédents. Je le fais le mercredi. Pour la première semaine, j’ai fait deux messages par niveau (afin que plus d’élèves voient l’abonnement se mettre en place). Lundi dernier, j’ai vu quelques 6ème-5ème et j’ai pu leur demander combien de messages ils reçoivent sur Pronote chaque jour : entre 10 et 15, quand même !

Il me fallait aussi un nom pour cet abonnement de lecture : après avoir brainstormé dans ma tête autour des mots box, histoire, conseil, lecture… Je me suis décidée pour un truc simple et mimi : la Boîte à Histoires 🙂 ❤

De quoi remplir la Boîte à Histoires

Dès que j’ai décidé de mettre en place la Boîte à Histoires, j’ai noté dans un cahier les idées qui me venaient pour chaque genre et niveau. La première semaine, on trouvait encore beaucoup de BD en libre accès, donc j’étais partie sur une base de trois contenus par message : un livre numérique illustré, un autre peu (ou pas) illustré et un podcast (important pour les petits lecteurs et pour se reposer les yeux des écrans). Entre temps, certains éditeurs ont retiré leur offre et le vivier de BD s’est amenuisé… Et j’ai eu du mal à trouver de quoi envoyer avant-hier côté illustrés. Donc je pense alléger à 2 contenus par envoi (un écrit, un audio).

Pour les e-books je cherche pas mal sur ebooksgratuits (qui propose epub et pdf), mais parfois je commence par une recherche sur feedbooks (rubrique « Domaine public ») car je trouve l’interface plus agréable à utiliser (mais là il n’y a pas de pdf). Je puise bien sûr dans tout ce qui a été proposé au moment du confinement, dans Je lis Libre (CRDP de Strasbourg, ils ont sélectionné des livres audio aussi), dans les nombreuses chaînes de podcasts repérées en mars… Il y a plein d’autres pistes ici sur Actualitté.

Je propose de vous copier ici ce que j’ai envoyé à mes élèves ! Les URL des e-books seront en bête copié-collé, désolée si c’est un peu moche, mais je fais au plus rapide afin de mettre à jour cet article le plus simplement possible 😉 Afin de vous éviter de fausses joies, j’ai enlevé les titres qui ne sont plus dispo gratuitement en ligne : il peut y avoir des sélections incomplètes… Mais il y a parfois des bonus 😉 Vous allez aussi voir que pour certains thèmes j’ai eu du mal à trouver des titres (j’accueillerai avec joie toutes les idées en commentaire, ainsi que les signalements de liens morts 😉 ).

[Si vous êtes prof aussi, vous pouvez copier les messages ci-dessous pour votre propre abonnement si vous le souhaitez. Ça ne me pose aucun problème, je partage ! Solidarité avec les collègues pour qui le télétravail est difficile 🙂 ]

Message 1 (mercredi 13 mai)

6ème-5ème-ULIS : merveilleux

6ème-5ème-ULIS : policier

4ème-3ème : sentiments, amitié

  • un livre numérique plutôt sans images : un classique de la littérature romantique et humoristique, qui a été adapté de nombreuses fois au cinéma, au théâtre, en séries, et a inspiré beaucoup d’autres histoires… : Orgueil et préjugés (de Jane Austen) https://www.ebooksgratuits.com/details.php?book=1910 [j’ai conscience que ce n’est pas facile à lire en collège… j’ai du mal à trouver des romans sur ce sujet 😦 ]
  • une histoire à écouter : un podcast sur l’un de mes romans préférés de tous les temps (rien que ça), un drame plein d’ironie, une histoire d’amour tragique et un portrait acéré des riches Américains des années 1920  : Gatsby le magnifique https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/gatsby-le-magnifique-de-francis-scott-fitzgerald
  • BONUS : Une petite vidéo d’ambiance pour faire comme si tu lisais sur une terrasse en automne… parfait pour ce thème de lecture ! https://youtu.be/FoCBDf5rNk0

4ème-3ème : action, suspense

Message 2 (mercredi 20 mai)

6ème-5ème-ULIS : action, suspense

4ème-3ème : policier

Message 3 (mercredi 27 mai)

6ème-5ème-ULIS : sentiments et amitié

4ème-3ème : humour

Message 4 (mercredi 3 juin)

6ème-5ème-ULIS : aventure et voyages

4ème-3ème : historique et histoires vraies

  • un livre numérique avec images : voici une appli pour tablette autour du roman d’Émile Zola Au bonheur des dames. Ce roman raconte le début des grands magasins parisiens au 19ème siècle… Et donc la naissance de la société de consommation telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’appli te permet de découvrir le roman de manière plus amusante qu’en le lisant : extraits audio, animations… Et c’est relié au programme d’histoire ! http://editions.bnf.fr/au-bonheur-des-dames-l%C3%A9dition-enrichie
  • un livre numérique plutôt sans images : un célèbre roman américain, qui se déroule au 19ème siècle, à l’époque de l’esclavage : La case de l’oncle Tom. C’est une réflexion touchante sur l’esclavage et sur la mentalité américaine de cette période. https://www.ebooksgratuits.com/details.php?book=1883
  • une histoire à écouter : avançons jusque dans les années 1940. Quand l’histoire d’une personne et l’Histoire tout court se mélangent… Écoute le célèbre Journal d’Anne Frank, témoignage sur l’adolescence et la vie des juifs cachés pendant la seconde guerre mondiale. C’est long : prévois de l’écouter en plusieurs fois. Si tu le connais déjà, il y a un bonus à la place. https://www.youtube.com/watch?v=upTMSSC0ObQ&feature=youtu.be
  • BONUS : un extrait en audio d’Huckleberry Finn, une autre histoire américaine au temps de l’esclavage : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/une-aventure-de-huckleberry-finn-de-mark-twain-0

Message 5 (mercredi 10 juin)

C’est thème peur et horreur pour tout le monde ! En tapant un peu dans le policier et le fantastique tant que l’ambiance y est.

6ème-5ème-ULIS

Bonne lecture et…. ne fais pas trop de cauchemars !

4ème-3ème

J’avais très envie de mettre en valeur les écrivains du fantastique américains… Que je connais trop peu. Cela m’a demandé un peu de temps pour bien sélectionner les histoires. Mais j’ai trouvé un film sympa ^^ Si de bons lecteurs·ices reviennent vers moi, j’ai bien l’intention de leur envoyer Frankenstein (plus long que ce que j’ai choisi). En plus, j’adore raconter l’histoire de Mary Shelley…

  • Une histoire à lire : les nouvelles d’Edgar Allan Poe sont célèbres, parce que ce sont des petits chefs d’œuvre bizarres et fantastiques, mais aussi parce qu’elles ont été traduites en français par quelqu’un de tout aussi célèbre : le poète Charles Baudelaire. Poe était l’un plus des grands écrivains de fantastique et d’horreur. J’ai choisi la nouvelle « Le masque de la mort rouge », mais vous pourrez en trouver beaucoup d’autres sur Internet. http://www.bibebook.com/files/ebook/libre/V2/poe_edgar_allan_-_le_masque_de_la_mort_rouge.pdf
  • Une histoire à écouter : Howard Phillips Lovecraft n’a jamais été reconnu comme écrivain de son vivant. Pourtant, il a inventé des mondes fantastiques peuplés de créatures effrayantes, de personnages fous, de magie noire. Les histoires fantastiques et de fantasy, les films d’horreur et les jeux (de rôle ou vidéo) lui doivent beaucoup. Je vous ai choisi une nouvelle audio qui ne dure que 20 minutes et qui parle du fait de se sentir différent… tout en étant une histoire d’horreur : http://www.litteratureaudio.org/mp3/Howard_Philips_Lovecraft_-_L_intrus.mp3
  • BONUS : il n’y a pas de BD cette semaine, mais à la place, je vous ai trouvé l’adaptation en dessin animé court-métrage (8 minutes) de l’histoire d’Edgar Allan Poe que je vous ai choisie… Si vous n’arrivez pas à le voir en ligne, vous pouvez le télécharger. Je l’ai trouvé grâce à Wikipédia. http://masque.mort.rouge.free.fr/

Je décline toute responsabilité concernant les cauchemars que vous pourriez faire après avoir découvert ces histoires pleines de frissons…

Message 6 (mercredi 17 juin)

6ème-5ème-ULIS : animaux

  • Une histoire avec des images : je te conseille de commencer par cette BD car elle n’est disponible que jusqu’au 30 juin. C’est l’histoire d’un petit enfant Indien d’Amérique qui quitte son village et qui rencontre alors toutes sortes d’animaux. https://en.calameo.com/read/0049997176577757b1123
  • Une histoire à lire : tu peux faire ton choix parmi ces quatre histoires de la série des Humanimaux. Ce sont des enfants humains… avec une partie animale. Tu peux aussi lire les 4 livres si tu veux parce qu’ils sont assez courts ! Chouette ! https://fr.calameo.com/subscriptions/6266265
  • Une histoire à écouter : tu connais peut-être Le livre de la jungle et son héros Mowgli. Ce jeune garçon rencontre et affronte toutes sortes d’animaux. Voici un podcast en cinq épisodes autour de cette histoire célèbre : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-aventures-de-mowgli-de-joseph-rudyard-kipling 
  • BONUS : retrouve des vidéos d’origami pour te faire des marque-page animaux ! (et j’ai mis une sélection de vidéos sur mon e-sidoc)

4ème-3ème : merveilleux et fantastique

Message 7 (mercredi 24 juin)

J’ai fait deux thématiques par niveau afin de couvrir tout ce qu’il restait. Sinon, le 1er juillet ça faisait un peu tard pour les derniers envois ! Et j’ai allégé (2 histoires par envoi, peu de bonus).

6ème-5ème-ULIS : historique et histoires de vie

6ème-5ème-ULIS : humour

4ème-3ème : animaux

4ème-3ème : aventure et voyage

Et qu’est-ce que les élèves en pensent ?

C’est bien ça le plus important, après tout. Personne n’a pas envie de faire tout ça pour rien ! Une semaine après les premiers envois, je n’ai pas encore eu de réponse aux discussions. En revanche certains élèves revenus au collège depuis le déconfinement ont demandé à s’inscrire, une voulait savoir si ça fonctionnerait aussi pendant les vacances d’été, d’autres ont fait de super bouilles quand je leur ai parlé de cet abonnement. Je vous tiendrai au courant de leurs éventuelles réactions. Je suis censée revoir les quelques 6ème-5ème revenus en cours jeudi prochain.

[Edit du 27 mai : première réaction sur les fils de discussion Pronote, d’une 6ème bonne lectrice qui me remercie et me donne son avis sur la dernière sélection reçue (elle a tout lu/écouté :-D)]

[Edit du 17 juin : hier, une 3ème à l’air nostalgique avant l’heure a regretté de ne pas s’être abonnée. C’est un peu tard malheureusement. Mes collègues ont parfois été surpris de voir qui dans leurs classes s’était abonné, ça va servir pour leurs commentaires dans les conseils de classe.]

Le sondage, lui, est utile quoi qu’il en soit : on peut repérer rapidement des élèves à aider (j’en ai redirigé une douzaine vers des conseils pour organiser le travail à la maison). Je compte faire une liste de diffusion des élèves qui ont besoin de conseils anti-stress et leur envoyer quelques vidéos et yoga et de relaxation. Et ainsi de suite, tout dépend des sujets que vous abordez dans le sondage 😉

Cela m’a aussi permis de reprendre le contact avec les élèves, de mieux les connaître, de recevoir de gentils messages qui m’ont fait chaud au cœur ❤ de montrer aux élèves que j’étais là pour eux, même de loin, et d’apprendre à utiliser des outils que je pourrai remettre à profit une fois cette sale période passée… J’ai écrit à des élèves pour répondre à leurs questions sur la non ré-ouverture du CDI, le fait que les 3ème me manquent horriblement, le retour problématique des livres du CDI… Les objectifs du sondage sont atteints. Restent ceux de l’abonnement lecture, et ça, à distance, c’est vraiment pas simple…

Je me demande aussi à quel moment je vais être à court de propositions de lecture. Le domaine public c’est la vie, mais ça reste limité pour des collégiens, il y a beaucoup de textes difficiles. Je suis confiante côté podcasts (ça se développe tellement), je me dis que pour les bonus, ça peut être sympa d’envoyer des recettes de gâteaux (pour lire avec un petit biscuit à la main ^^), des tutos pour se fabriquer de beaux marque-page… En s’inspirant de la culture bookstagram entre autres ! Je pourrais aussi varier vers de la lecture de presse et de documentaires web (on passe vers une Boîte à Culture !). Un article à suivre et à compléter 🙂

Bonne fin de mois de mai et à bientôt 🙂

Marie

4 réflexions au sujet de “CDI à distance : un sondage et un abonnement lecture pour les élèves”

  1. Merci !! J’ai récupéré l’idée … j’ai 50 inscrits et les élèves semblent contents. Il y a aussi le site short edition qui permet de trouver des histoires, en genre SF …

    Aimé par 1 personne

    1. Waouh super ! Ravie d’avoir pu aider ! J’ai clos le sondage (sinon ça devient invivable et ça perd son sens, à un mois des vacances) et j’ai 67 inscrit·e·s. Merci pour le site web, je regarderai. Bonne fin d’année à toi 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s