Au CDI, CDI délocalisé (confinement)

Questions pour une ré-ouverture du CDI

Ça y est, j’ai pris le temps de m’asseoir à mon bureau (sans écran pour me distraire), avec plein de place pour réfléchir et écrire mes interrogations pour préparer une éventuelle ré-ouverture du CDI aux élèves. Je n’ai pas encore reçu de consignes de ma direction mais je compte téléphoner au collège demain pour discuter un peu. Si mon idée est refusée, je n’aurai pas perdu trop de temps à l’écrire, donc ça va. Comme d’habitude, je partage au cas où cela puisse être utile à d’autres ! (et en même temps j’ancre mes pensées 🙂 )

Cet article fait suite à mon ébauche de plan anti-démotivation de rentrée.

Pour vous aider à situer, j’ai la joie d’avoir un CDI à étage (en collège grmblll-LESARCHITEEEECTES RRRAAAAH !), avec quasi que des tables à 4 places (génial pour la distanciation…), quelques fauteuils tissu et surtout des chaises. Il y a 7 PC pour les élèves, à peu près espacés (pas pire que les places en salle de classe ordinaire) et pas de vidéoprojecteur possible. Ah et les PC sont à l’étage ainsi que mon bureau et la plupart des docs, et l’espace cours en bas. Pour aérer, j’ai 2 ridicules oscillo-battants en bas et les portes haut et bas et c’est tout. Félicitez-moi d’arriver encore à (faire) apprécier ce lieu malgré cette configuration inefficace au possible 😀

Questions en suspens (qui limitent ma réflexion pour le moment) :

  • le brassage des classes sera-t-il autorisé ? (je ne vois pas comment l’éviter aux heures d’étude, ne serait-ce que parce que le personnel de vie scolaire ne suffira pas !)
  • qu’est-ce qu’on aura comme ENT et sera-t-il interconnecté/connectable à E-sidoc (changement sur l’été) ?
  • les classes auront-elles une salle attribuée comme lors du déconfinement (ça n’arrangerait pas du tout mes affaires) ?

Cours au CDI

Je n’ai pas trop réfléchi à cet aspect-là des choses, car si les classes ont une salle attribuée, cela va limiter considérablement les possibilités. J’ai vu une cops de lettres hier et elle-même (qui me fait énoooormément bosser avec ses classes ❤ ) ne sait pas trop si nous pourrons maintenir nos séquences ensemble : présentation et prêt de fictions, recherches d’info au CDI… Bon, je pourrai toujours l’aider à évaluer les exposés… Oui, c’est peu. J’espère pouvoir faire plus.

À l’entrée : désinfection des mains. Si 12 élèves max : 2 élèves par table, côte à côte, tables tournées pour être face au tableau. Si + de 12 : faire cours ailleurs ? Car pas sûr que changer les tables suffise à distancer les élèves (si on a assez de tables…). Prévoir la désinfection des tables (quid des cours qui se succèdent ?).

(je pense vraiment qu’il n’y aura pas cours dans le CDI et que je me déplacerai)

Élèves de l’étude au CDI

Avant l’arrivée : où se ranger (emplacement cour comme d’hab) ? Avoir son carnet sorti, prendre son sac ou pas ? Réserver sa place par mail ou Pronote (question de l’égalité d’accès…) ? Combien de places ? Habituellement c’est 20, mais en utilisant un peu le RDC (dans mon dos) : là ce sera en fonction de combien je peux en surveiller avec respect des distances (et le RDC ne servira pas bien sûr)…

Entrée au CDI : par en haut ? en bas ? Penser au sens de circulation (rubalise etc.). Poser son carnet à plat sur une table dédiée près du bureau (comme ça ils ne se touchent pas). Désinfection des mains. Appel fait sur Pronote.

Que faire du sac à dos ? Cartablerie pas plus crassou que le sol des salles de classe, mais peut-être mieux si les élèves gardent le sac au pied de leur chaise (ou ne l’apportent pas du tout).

Activités : présentation de livres choisis par moi si possible en fonction des élèves accueillis (rayons non accessibles) (décorer les bâches et à terme si règles bien respectées, les virer). Utiliser par ex le chariot (à vider !!) + prévoir les sélections. Chacun·e choisit un livre (ou 2 si petit livre) et une chaise (nommer/décorer les chaises ? idée inspirée de Petite Noisette). Pas de discussions ni de déplacements, les élèves restent à leur place à lire. Si terminé : autre livre (à demander), éventuellement prévoir d’avoir avec soi trousse + cahier culturel de français pour y raconter sa lecture (ou comment utiliser les conditions pourries pour faire avancer la cause du français). Ce qui nécessiterait de garder 2-3 tables de dispo et propres. Activités bonus selon mes possibilités : lecture à voix haute (chaque élève rapproche sa chaise), coloriage ou BD à dessiner (ici ceux d’Elise Gravel ❤ ).

En fin d’heure : chacun·e met le(s) livre(s) dans une caisse quarantaine (prévoir des cartons et y coller les jours de la semaine, quarantaine 1 jour papier – 3 jours plastique) ou emprunte. Et désinfecte sa chaise (et éventuellement table). Dernière étape : on récupère son carnet et sortie par le porte qui n’a pas servi pour l’entrée… Et là je me demande si ce sera possible d’enchaîner les heures (mais y’a un rodage à faire de toute manière).

Réservations possibles par Pronote ou de visu mais à voir si c’est possible via l’ENT (ce qui permettrait aussi un système de drive de prêts, ce serait super).

Accès aux PC : a priori non pendant les heures d’étude (voir si exceptions possibles et si oui obtenir une liste fiable des élèves qui pourraient en avoir besoin). Mais si mes collègues ne donnent pas d’exposés ça ira (ou alors, qu’iels donnent des sujets sur lesquels je peux prêter un bouquin par élève !!).

Clubs : le club Mission CDI me paraît compromis car on y bricole pas mal, j’ai besoin de toucher les travaux des élèves, et si je dois mettre un·e élève par table sans toucher à leurs affaires ça va être compliqué. Mais j’avais une idée de club bien-être (philo, relaxation, santé, environnement) qui pourrait peut-être se faire (avec d’autres intervenant·es si possible !). En revanche je me dis que si le brassage est autorisé, le club radio s’envisage : PC attribué à chaque élève (filmé si besoin pour désinfection plus simple), pas d’émissions en groupe, correction sur papier (et non en prenant le PC de l’élève) ou travail sans papier, dictaphone filmé et désinfecté (et il ne sert pas chaque semaine).

Voilà où j’en suis pour ce qui pourrait servir de base pour un protocole CDI. Comme d’hab je suis preneuse de questions, rappels, etc. 🙂

Sinon, j’ai cousu des masques dans de vieux t-shirts, j’ai trouvé une méthode à la fois récup’ et rapide et celui-ci sera souvent utilisé 🙂

Bon courage pour vos réflexions, vos négociations, votre rentrée… Ne restons pas seul·es avec nos questions 😉

Marie

2 réflexions au sujet de “Questions pour une ré-ouverture du CDI”

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour la qualité de ton site et tous ces questionnements qui ressemblent aux miens. Dans mon collège, pas de brassage, une classe, une salle, pas d’accès aux ordi a priori et pas d’élèves aux récréations pour emprunter…Quelle tristesse pour les élèves ! Je vais quand même accueillir les classes de 6ème en 1/2 classe et suis tenue de désinfecter moi-même après chaque passage. Je vais fonctionner un peu de la même façon que toi mais j’ai la chance d’avoir un CDI refait à neuf et fonctionnel…
    J’espère quelques précisions de notre IPR pour y voir plus clair mais je suis presque certaine qu’il va « repasser le bébé » aux chefs d’établissement pour ne pas trop se mouiller !
    Courage à nous, il va falloir être imaginatif !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci à toi aussi pour ce beau compliment ! Oui cette rentrée est un sacré challenge. De mon côté même avec un CDI mal conçu, j’ai la chance d’avoir une équipe super avec moi. Je suis en train de préparer mon document de cadrage de l’accueil et je le partagerai bientôt, si tu en as besoin.
      En ce qui me concerne les élèves devront désinfecter eux-mêmes leur espace de travail, je trouve ça normal de les impliquer.
      Bon courage à toi ! 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s