Birthday Sewing Challenge, upcycling

Sac week-end en cuir

J’ai commencé mon birthday sewing challenge par le plus difficile, je crois… Mais c’était si tentant de me faire ce cadeau : un sac en cuir de belle taille, avec une bandoulière et des anses bien larges.

Il n’est pas parfait (je crois que c’est aussi ce qui fait le charme du fait main) mais je suis très, très fière de son côté upcyclé. Je trouve qu’on ne dirait vraiment pas que c’est du cuir de seconde main. Top pour les animaux, la planète et les yeux ! 🙂

Il m’a pris environ deux jours et demi de travail. Une demi-journée rien que pour caler le patron au mieux sur les manteaux en cuir (15€ les deux) et couper de la manière la plus jolie possible, faire symétrique, placer les pièces en fonction des coutures des manteaux et les unes par rapport aux autres, etc. Une autre après-midi pour coudre les anses et la bandoulière… Les étapes finales, assez rapides, ce sont les coutures entre les grandes pièces. J’ai réussi à être assez astucieuse dans mon utilisation des ressources (ça, j’ai toujours adoré).

Ma machine m’avait déjà cousu du daim assez fin sans trop de difficulté. Là, c’était de l’agneau. Papier de soie indispensable pour que cela glisse sous le pied presseur : on coud un peu à l’aveugle. C’est stressant mais stimulant ^^ malheureusement elle n’a pas apprécié le fil bien solide spécial cuir que j’avais acheté. J’ai donc dû coudre avec du fil ordinaire. Moralité : j’ai aimé coudre ce sac pour moi, mais je ne m’amuserai pas à coudre beaucoup de cuir pour les autres. Trop risqué. Tant mieux pour ce sac qui restera une pièce unique ❤

Outre les deux manteaux en cuir (dont il me reste quantité de chutes), j’avais une doublure en coton (têtes de mort mexicaines <3) toute trouvée dans mon stock (Ma petite mercerie) et le thermocollant, ainsi que la boucle pour la bandoulière (récupérée sur une ceinture). Le passepoil en simili de chez Mondial tissus (ou Rascol) était dans mon stock 👍 J’ai dû acheter certains apprêts :

  • Fermetures chez Rascol pour la grande, et Ma petite mercerie pour la plus courte avec le curseur tête de mort ^^
  • Anneaux en D et mousquetons chez Mondial tissus

Je pense qu’on est à 30€ de matériel environ, en comptant le fait que je n’ai pas utilisé tout le cuir.

Le patron est largement inspiré du Georges de VinyDIY dont j’avais acheté le patron (et d’un sac Primark de mon amie Charlotte). J’aimais beaucoup Georges pour sa division dans la hauteur grâce au passepoil. Mais j’ai voulu mélanger un peu avec une forme type sac bowling (l’une de mes favorites pour les sacs). Je me sentais un peu coincée pour savoir où caser les attaches de la bandoulière solidement, et je les ai simplement décalés un peu de part et d’autre de la fermeture 💡 et j’ai adapté les poches en remplaçant les trois poches plaquées du dos du sac par une petite poche plaquée (aux mêmes dimensions que la poche zippée du devant).

J’ai dû découdre et recoudre quelquefois, mon ampoule de MAC a lâché en cours de route (une habitude…) mais j’ai eu relativement peu de galères compte tenu du challenge que représentait ce projet !

Je ne sais pas combien de temps il me tiendra, mais l’avantage de l’avoir cousu moi-même est que je saurai mieux comment le réparer si besoin. J’adore ses dimensions, j’adore avoir un sac week-end qui ne soit pas en simili ou en tissu synthétique (comme mon ancien).

J’ai aussi cousu un sac à linge sale assorti avec le reste de doublure et du coton de mon stock. Ça, c’était facile 😀

J’en suis donc à 2 points sur 32 dans mon défi qui court jusqu’au 28 février 2022 🙂 La housse de guitare et le sac en patchwork sont en cours, entre les préparatifs de mon déménagement imminent… et en attendant de pouvoir partir en week-end avec ce sac dont j’avais envie depuis un moment !

À bientôt 😉

Marie

1 réflexion au sujet de “Sac week-end en cuir”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s