Au CDI

Document de cadrage de l’accueil des élèves au CDI – Zone rouge

Je partage ci-dessous le document que j’ai rédigé pour réglementer l’accueil au CDI jusqu’à ce que les règles sanitaires s’assouplissent (accueil au sens large, cours compris).

Pour info, mon département était placé en zone rouge à la rentrée, ce qui veut dire : une salle par classe (sauf salles spécialisées et le CDI en fait partie), limitation du brassage, recommandations pour éviter le prêt de matériel entre élèves, etc. J’ai l’impression que ma direction se veut plus protectrice sur certains détails (elle déconseille l’utilisation des ordinateurs et la salle multi est condamnée par exemple).

Bien sûr, c’est adapté à ma situation et c’est perfectible, mais ça vous donne une idée de document à peu près complet et immédiatement accepté par ma direction. Je copie-colle ci-dessous, vous pouvez réutiliser en adaptant à votre CDI. J’ouvre mon CDI aux élèves lundi et j’ai créé un visuel basique sur Canva qui reprend les règles instaurées et bien sûr je ferai beaucoup de rabâchage dans les premiers temps, moins ensuite j’espère…

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Rédigé le 4 septembre 2020 (en référence au protocole de reprise progressive de l’établissement daté du 31 août 2020).

Introduction

La situation sanitaire exige des conditions d’accueil adaptées dans le CDI du collège. Deux cas de figure sont possibles :

1. Accueil des élèves ayant une heure d’étude ou du temps libre sur la pause méridienne

2. Accueil d’une partie d’une seule classe pour des cours

Les contraintes spécifiques du CDI sont les suivantes :

– un espace vaste mais complexe à surveiller, avec un certain nombre d’angles morts (derrière des cloisons, le rez-de-chaussée) ;

– la nécessité d’éviter au maximum le brassage des classes et niveaux tout en accueillant une diversité d’élèves ;

– la présence de nombreux objets que les élèves pourraient toucher (livres, ordinateurs, mobilier…) : un accès à limiter sans pour autant tout interdire (le CDI devant rester un lieu privilégié d’accès à la culture) ;

– le fait de devoir compter sur le respect des règles par les élèves pour permettre à tous de profiter du lieu en sécurité, alors même qu’il est difficile en CDI de concilier surveillance visuelle, réponses aux demandes des élèves, et travaux usuels ;

– les questions autour de la circulation des élèves jusqu’au CDI.

1. Accueil des élèves ayant une heure d’étude

Modalités :

– le CDI est accessible aux heures d’étude s’il n’est pas occupé par une classe et si l’enseignante documentaliste est disponible.

– l’accueil sur la pause méridienne sera mis en place ultérieurement (dans des conditions similaires).

– il y a 12 places par heure (avec espacement d’un mètre entre les personnes). Seul l’étage du CDI est utilisé (le rez-de-chaussée restera strictement réservé aux cours, ce qui simplifie la tâche des agents d’entretien).

– le port du masque et le maintien des gestes-barrière est obligatoire comme dans le reste du collège.

– un planning a été créé pour permettre à chaque classe d’être prioritaire sur un créneau dédié. Si cette classe ne remplit pas les 12 places, d’autres peuvent être prioritaires. Ce planning respecte la limitation du brassage : les créneaux sont soit réservés aux 6ème-5ème-ULIS, soit aux 4ème-3ème.

– les élèves ne se rendent pas seuls au CDI. L’enseignante documentaliste se déplace pour aller les chercher dans la salle attribuée à chaque classe.

– les sacs à dos des élèves restent en classe (sauf en S3 : les élèves les prennent avec eux). Les élèves prennent toujours avec eux leur carnet de correspondance (obligatoire) et leur masque de rechange (en M4), et s’ils le souhaitent, du matériel personnel.

– les activités autorisées sont la lecture sur place, le prêt et le retour des documents, la recherche d’information dans les documents imprimés, éventuellement les travaux scolaires (cahier culturel de français). Les ordinateurs ne sont pas accessibles, tout comme certaines zones du CDI.

– comme d’habitude, tout non-respect des règles de vie au CDI par les élèves pourra entraîner une punition ou une sanction, notamment en ce qui concerne les gestes-barrière.

– selon ses disponibilités et les envies des élèves, l’enseignante documentaliste pourra proposer des activités en respectant les gestes-barrière : lecture d’une histoire à voix haute, écoute de livre audio, débat…

Entrée au CDI :

– l’entrée se fait par la porte de l’étage ou du rez-de-chaussée selon le niveau accueilli (en fonction du plan de circulation du collège : étage pour les 4ème-3ème et rez-de-chaussée pour les 6ème-5ème-ULIS).

– une première désinfection des mains a lieu à l’entrée.

– les élèves posent leur carnet de correspondance à plat sur une table dédiée (les carnets ne se touchent pas).

Déroulement de l’heure :

– les élèves choisissent une place individuelle (avec ou sans table). Ils ne peuvent pas en changer pendant l’heure. Ils ne se déplacent pas sans autorisation.

– les élèves n’ont pas accès aux rayonnages de livres. Ils demandent à l’enseignante documentaliste de leur choisir un ou deux documents imprimés pour l’heure. Une sélection de livres est disponible en présentoir et régulièrement changée pour éviter tout risque de contamination.

– l’appel aura été fait en classe, mais un cahier qui restera au CDI sera complété (en cas d’alerte incendie, etc.).

– en fin d’heure, les documents sont déposés par les élèves dans une caisse qui sera stockée en quarantaine 3 jours avant que ces documents ne soient à nouveau proposés aux élèves (recommandations des associations de bibliothécaires).

– les élèves peuvent emprunter les documents (aux mêmes conditions que d’habitude). Les retours de prêt sont stockés en quarantaine avant d’être remis à disposition. La réservation de documents est possible (par mail, Pronote, demande orale et idéalement par E-sidoc).

Sortie des élèves :

– chaque élève désinfecte le mobilier qu’il a utilisé (chaise et éventuellement table).

– désinfection des mains, puis chacun récupère son carnet de correspondance.

– la sortie se fait par la porte qui permet le déplacement le plus court possible (cf plan de circulation).

2. Accueil d’une partie d’une seule classe pour des cours

L’espace classe du CDI a été réaménagé pour permettre un accueil optimal de 12 élèves : 2 élèves par table, des tables relativement grandes et espacées les unes des autres et du tableau. Les consignes sanitaires sont les mêmes qu’en classe ordinaire.

Entrée des élèves :

– l’enseignante documentaliste se déplace pour aller chercher le groupe d’élèves en classe. Les élèves prennent leur sac à dos complet.

– une désinfection des mains a lieu en arrivant.

– chaque élève se rend ensuite à sa place. Pour les groupes qui se rendent fréquemment au CDI (6ème), des plans de classe pourront être mis en place.

Déroulement du cours :

– en cas de manipulation de documents du CDI, l’enseignante veille à mettre les documents en quarantaine 3 jours avant de les proposer aux élèves, ou en cas d’impossibilité d’attendre 3 jours, désinfecte la couverture plastifiée (1 jour de quarantaine est recommandé pour le papier).

– si des classes doivent se succéder au CDI (salle spécialisée), chaque élève désinfecte son espace (chaise et table) avant de quitter le CDI.

– en cas d’utilisation des ordinateurs (rarement), les claviers seront filmés et les postes désinfectés avant et après utilisation (avec le concours des élèves).

Sortie des élèves :

– désinfection des mains

– la sortie se fait par la porte la plus adaptée (cf plan de circulation).

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